Observation loup – 19 octobre 2008
Observateurs : Mickaël.
Conditions : À pied. Sur le bas coté de la route Trans-Taïga. Loup mort (collision avec un véhicule)
Description : C’est en allant sur Nouchimi pour donner les rencontres virtuelles, dimanche 19 octobre, que je l’ai trouvé. J’avais fait tout le chemin à pied : pas une voiture sur 26 km de route. Trempé, car évidemment il pleuvait, je touchais au but : dans 4 km je suis à la pourvoirie !
Et sur le bas coté, je vois une tache blanche, dans les aulnes qui ont perdus maintenant leurs feuilles. ; Je m’approche et écarte les branches. Il ne me faut pas longtemps pour reconnaître la silhouette d’un loup… Comme il a gelé dur ce matin et que le corps n’est pas rigide, la mort ne doit pas remonter à plus de deux jours. Un seul impact apparemment, au niveau de la gorge. Au premier coup d’oeil, je pense à une balle. Je prends quelques photos puis je continue ma route. Je reviendrais de toute façon, je n’ai rien pour mesurer et c’est une occasion à ne pas manquer.
Une fois à Nouchimi, je conte cela à Kim et Lucie. Nous y retournerons deux jours plus tard. Ce n’est pas une balle qui l’a tué mais un choc avec un véhicule. C’était un mâle, pas trop jeune au vu de la dentition. Voici ses mensurations :
- Hauteur au garrot : 70 cm
- longueur tête —>base de la queue : 104 cm
- longueur de la queue : 45 cm
- Patte avant : Largeur : 7 cm ; longueur : 11 cm
- Patte arrière : largeur : 6.5 cm longueur : 10 cm
- Longueur de l’oreille : 10 cm
- Canine (ce qui est visible après la gencive) : 2 cm
- Poids estimé (2 personnes différentes) : entre 25 et 30 kg