Mardi 5 juin 2018

Mardi 5 juin 2018

Observateurs : Mickaël.

Conditions : En pause près d’un site de repos.

Description :

Je ne pouvais résister… Après les séquences extraordinaires prises par la caméra A3 ces derniers jours, et 3 jours avant le départ de Baie James pour reprendre des activités plus axées sur la protection de l’espèce, je me suis offert quelques heures matinales, posé, non loin de la caméra.

Pas caché, juste assis contre un arbre avec l’appareil monté sur le monopode. Ce n’est pas vraiment mon approche favorite, je préfère marauder mais l’occasion est parfaite. Le temps est magnifique, le vent léger bien que les rafales se lèveront un peu plus tard. Je suis sur zone un peu avant 5h30, tout est calme.

La rencontre va débuter en musique. Deux loups vont hurler en concert, au nord de ma position, pas très loin. Je tente de voir s’ils sont dans une zone dégagée un peu plus haut mais ils sont plus éloignés que ça. C’est toutefois bon signe : il y a présence dans le secteur. Je retourne à mon arbre. Un bruit dans les fourrés se fait entendre un peu plus tard, mais au son c’est un ours qui passe dans les aulnes, hors de vue.

puis, un peu plus tard, alors que je commence à penser que les hurlements (qui se sont reproduits plusieurs fois mais ils paraissaient plus lointain) étaient un appel au rassemblement pour se lancer dans une chasse loin de moi, je distingue une forme derrière ma position.

Un loup est bien là, à plus de 50m. Il maraude et sent un peu partout dans l’espace dégagé. Il ne m’a pas vu. Cependant, entre lui et moi, il y a beaucoup d’aulnes et peu de possibilités de l’observer correctement, encore moins de le prendre en photo. Je me décale un peu, il me repère, me toise et part en trot rapide. Mince.

Mais bon, c’est pas comme si je ne connaissais pas le caractère curieux du loup hein ? je me replace à mon poste et patiente. Je l’attends. Et il arrive quelques minutes plus tard, face à moi, pas loin de la caméra. Il me toise, méfiant. Il ne sait pas trop comment m’aborder j’ai l’impression. Il fait des pas de coté, jette des coups d’oeil, s’arrête, repars pour quelques pas, revient dans l’autre sens…

puis après ce petit jeu, il décide d’une autre stratégie. Il s’éloigne en trot rapide et grimpe une butte. Il se tient derrière et lève la tête par moment pour m’observer. Cela dure quelque temps, puis il repart via les crêtes et repart vers le nord. Il va s’arrêter plusieurs fois pour me regarder de nouveau, plus serein avec la distance. Je me suis décalé également pour l’observer. Il reste un moment sur une crête avant que je ne le perde de vue.

Moins de 10 minutes plus tard, alors que je regarde un peu ce qu’ont donné les photos, je vois arriver un loup en face de moi. Il s’avance assez rapidement pour s’arrêter et m’observer attentivement. Quelques instants plus tard, il fait un peu le même pattern que le loup précédent (ce n’est pas le même), c’est à dire qu’il ne tient pas trop en place, montrant son indécision, puis repart par là où il est apparu, assez tranquillement et en s’arrêtant deux fois pour m’observer.

Ce fût donc une matinée que je qualifierai d’exceptionnelle. Les deux loups se sont approchés à moins de 25m, méfiants bien sur mais sans être paniqué (cela fait quand même 3 mois qu’ils connaissent mon odeur un peu partout chez eux) et m’ont offert de belles interactions ! À 3 jours de mon départ, je prends ça comme un très beau cadeau.

Avec une petite vidéo ici :